matière virtuelle

Matière virtuelle


2020

Plâtre, pigments noirs de vigne, eau

Dimensions variables




La pièce Matière virtuelle représente les 256 nuances de gris d’une interface informatique. Un écran d’ordinateur a une capacité à traduire les images en 256 teintes.


Matière virtuelle est une installation modulable constituée de 256 fragments qui forment un ensemble solidaire.


J’ai cherché à traduire la matière impalpable et virtuelle
d’un ordinateur dans la matière physique et sensible en me limitant strictement aux trois seuls matériaux choisis, plâtre, eau et pigments.


Je déduisais d’avance que plus je m’approcherais du noir, moins le plâtre et l’eau pourraient lier mes briques.

Cette installation a été présentée sous plusieurs formes, explorant ainsi l’inscription spatiale et signifiante.






Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, de la Communauté des Communes du Pays d'Issoudun, de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle d'Issoudun, et du Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun.