grises mines destinations connues mais non communiquées

Grises mines, destinations connues mais non communiquées #2


2020

Dessin sur papier calque transféré sur papier

Ensemble de 42 dessins

28.4 cm x 21 cm chacun



Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, de la Communauté des Communes du Pays d'Issoudun, de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle d'Issoudun, et du Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun



Grises mines, destinations connues mais non communiquées #2 est un ensemble de dessins représentant des nuages.

Les dessins ont été réalisés à partir de photos que j'ai d'abord décalqué puis transféré sur papier.


Les photographies ont été prises avec des téléphones. Le format choisit rappelle la fenêtre de l'écran.


Cette série de dessins a été commencé fin en 2018.
J'avais ensuite délaissé ce travail.
Arrivée en résidence à Issoudun, il m'a paru évident de poursuivre cette série puisque l'idée du déplacement est liée à ce travail.


J'ai ajouté un paramètre pour renforcer l'idée de l'illimité des nuages, de leur capacité à dépasser les frontières, et j'ai lancé un appel à participation via les réseaux sociaux pour que les gens m'envoient des photos de « leurs » nuages.


Cette série de dessin est un travail très automatique. L'utilisation du papier calque permet de reproduire l'image sans trop de difficultés, dans un geste de coloriage. L'image produite sur le papier calque est l'image en positif. Une fois cette première étape achevée, je retourne mon papier calque sur lequel se trouve mon dessin et je le transferts en exécutant des hachures à l'aide d'un stylo bille sur du papier Canson. Le sens de l'image se retrouve alors inversé et le papier Canson conserve l'empreinte du geste du stylo bille. Ce qui peut parfois rappeler une impression ou une gravure.















Copyrigths © Wendy Vachal 2020 tous droits réservés