Aimer, commenter, partager

Aimer, commenter, partager


2020

Deux vidéos en boucle, miroir 190cm x 80cm


Oeuvre réalisée en 2020 dans le cadre d'un séjour Lot-et-Garonne (France) à l'invitation de l'association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin

Crédit photographique : POLLEN



L'exposition immersive "Renverser la vapeur", présente une sélection de travaux réalisés pendant ma résidence à Pollen, Monflanquin.

A l'origine de ce travail, le sujet des nuages, représentatif d'un espace dégagé de frontières ; une vapeur d'universalité, dont on ne peut pas se saisir.

Les vidéos réalisées sont extraites de live facebook, réseau social sur lequel nous consommons de l'image. Ici, les usagers du réseau social étaient invités à s'attarder, à contempler les masses vaporeuses des nuages de Monflanquin au travers de la fenêtre de leur écran, depuis le lieu où ils se trouvaient.

Cet espace-temps a été capturé sur la place du Levant attenante à mon atelier. Le son qui parvient aux oreilles des auditeurs est celui de cette place. Des enfants, des avions militaires, des oiseaux, des voitures, du vent, traversent cette fenêtre virtuelle.

A partir de cette matière, j'ai détourné les images et les sons capturés pour en proposer une vision et une écoute renversées et dédoublées qui perturbe subtilement la contemplation. Comme une tentative de reproduire à l'identique l'atmosphère de la place du Levant, le passage de la réalité vers le virtuel génère des troubles de la perception.